Les cours de Feldenkrais™

Quand pratiquer?

Les cours ont repris jusqu’au 2 juillet 2020 vous pouvez faire votre cours d’essai en prévision de la rentrée 2020-21

  • Le cours collectif se déroule :
    Les Jeudis de 12h30 à 13h30
  • Les séances individuelles d’Intégration fonctionnelle (sur table de massage) se font sur rendez-vous :
    06 89 40 43 77

Où pratiquer?

Au Laminkha yoga Center 8 rue cité foulc , Nîmes
Sur inscription uniquement.

A quoi ça sert ?

La pratique régulière vous permet de vous mouvoir avec plus de liberté, de souplesse, de dynamisme et d’équilibre. Vous exercer avec le temps, votre intelligence corporelle:

Vous développer vos capacités d’adaptations.
> Vous trouvez une qualité de mouvement plus fluide grâce à une meilleure coordination et à un tonus musculaire adéquat et équilibré.
>vous construisez un schéma corporel complet
> Peu à peu émerge une posture confortable et équilibrée.
> Vous développer votre capacité d’attention et d’écoute
>Vous agissez avec une meilleure efficience
>Les capacités autorégulatrices de votre organisme sont stimulées
> Votre respiration se déploie pleinement
>Les douleurs d’origine fonctionnelle se dissipent peu à peu

Pratiquer régulièrement vous permet de peu à peu de vous mouvoir avec plus de facilité d’aisance et de naturel.

Peut-on apprendre à être en bonne santé?

Apprendre à apprendre…
La pratique du Feldenkrais vous donne des outils et des repères pour que vous puissiez être autonome dans la recherche du confort corporel.

Et si notre capacité à cultiver la dynamique d’apprentissage et de mobilité, nous permettait de nous maintenir en bonne santé?

Comment ça se passe?
Pleine Conscience en mouvement

La Méthode Feldenkrais™ c’est un peu comme une école du mouvement.
Lors d’une séance collective, le praticien vous propose différentes séquences et vous oriente oralement. Cela ressemble à une gymnastique douce, ludique et calmante.
Lors d’une séance individuelle le praticien vous guide manuellement et sur un projet individualisé.
Dans les deux cas, il vous invite de façon très concrète et tout en douceur, à sentir, explorer, découvrir, prendre conscience :
de vos points d’appuis,
de l’action du champs de la gravité sur vos mouvements,
des relations et articulations entre les différents segments de votre corps.
À partir de cette connaissance, vous construisez peu à peu une image corporelle complète et vous comprenez concrètement comment mieux vous organiser.

Pour qui?
Besoin de confort, de calme, d’efficacité avec moins d’efforts ?

La méthode Feldenkrais™ s’adresse à toute personne à la recherche d’un meilleur confort dans leur vie quotidienne, mais aussi aux sportifs et aux artistes (danseurs, circaciens, musiciens, chanteurs…). Tous à la recherche d’une meilleure distribution du mouvement, tout en soignant l’attention et la qualité. Elle peut accompagner les personnes en rétablissement après un accident,  une opération, ou souffrant de douleurs chroniques. A ce titre la méthode Feldenkrais™ intéresse aussi les professionnels de la santé (Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens).

Enfin, elle interpelle aussi les pédagogues car elle est porteuse de principes profondément humanistes et émancipateurs.

Vers une écologie de soi dans son environnement,

La pratique du Feldenkrais permet une amélioration  globale de l’usage de soi et de sa capacité d’agir en général (en terme d’économie d’énergie, d’efficacité, de facilité et de confort).

Apprendre : « Lorsque l’impossible devient possible, le possible facile, le facile agréable,
l
‘agréable devient beau et esthétiquement satisfaisant. »
Moshé Feldenkrais

Cette méthode s’inscrit dans le champs de l’éducation somatique (Ce champs pédagogique regroupe différentes méthodologies qui s’intéressent à l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique, comme par exemple le Body mind centering, la méthode Alexander, l’Eutonie…).
Loin d’être une pratique auto-centrée, la méthode Feldenkrais interroge nos habitudes de mouvement et nos attitudes face à notre environnement, ainsi que notre disposition au changement.

 Pour prévenir tout malentendu. Si elle est essentiellement subjective, personnelle et intériorisée, l’éducation somatique vise néanmoins une relation sensible et harmonieuse avec l’environnement. Il ne s’agit pas d’une plongée « nombrilique » dans le corps pour y rester. La conscience ne s’arrête pas à la surface de la peau. Nous sommes en continuité avec l’environnement et dans cet environnement, il y a d’autres personnes, d’autres espèces et tout une continuité interactive du milieu avec notre propre existence. En ce sens l’éducation somatique est foncièrement écologique. N’y a-t-il pas là toute une école de la responsabilité ? 

Yvan Joly M.A. (Psy.)
est psychologue et praticien-formateur de la méthode Feldenkrais.